À propos
Faisons connaissance avec la Royale Caisse Nationale d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de Belgique.


La R.C.N.E.A. association de faite est fondée le 20 juin 1926 par le Commandant O.P. Goossens, commandant du corps des sapeurs-pompiers de Molenbeek-Saint-Jean à l’époque.
Le 16 juin 2022, elle a été transformée en asbl.
Comment s’affilier ?
Pour bénéficier des avantages de la Royale Caisse Nationale d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de Belgique, vous devez être membre d’une union provinciale (UP) ou de la B.V.V. et être en ordre de cotisation.
Afin de s’affilier, veuillez contacter une des unions provinciales francophones de la F.R.C.S.P.B. ou la B.V.V.
Unions provinciales francophones de la F.R.C.S.P.B.
B.V.V.
But et interventions.
La Caisse Nationale d’Entraide intervient :
En cas de décès
En cas d’invalidité
En cas d’incapacité
En cas de décès en service commandé ou par suite d’un accident survenu en service commandé

Une allocation unique de 9.000 € est accordée à la veuve ou ayants-droits.
Elle est augmentée de 10 % pour chaque enfant mineur à charge et de 20% du total des dons versés – par le service auquel le membre décédé appartient – à la R.C.N.E.A. au cours des 5 dernières années.
Exemple :
L’ayant droit bénéficiera d’une allocation de la R.C.N.E.A. de :
- Allocation de décès : 9.000 €
- Deux enfants mineurs à charge soit : 2 x 900 € = 1.800 €
- 20 % des dons du service, exemple : 400 € = 80 €
- Total : 10.880 €
Les frais de la première formation, théorique et pratique, pour l’obtention du permis de conduire de la catégorie B, seront payés, sur présentation de la preuve d’inscription dans une auto-école agréée, à chacun des enfants cohabitants à charge au moment de l’accident mortel.
En cas d’invalidité permanente

a) En cas d’invalidité permanente et complète :
Le sapeur-pompier bénéficiera d’une allocation sous forme de rente annuelle correspondant à 10% du capital alloué en cas de décès.
L’invalidité permanente doit être déterminée par une compagnie d’assurance reconnue ou par le Ministère de la santé publique.
En exemple, le même cas que le précédent le pompier n’est pas décédé mais a obtenu une invalidité permanente de 100%, une allocation annuelle sera accordée d’un montant de 10% de 10.880 € soit 1.088 €.
b) En cas d’invalidité permanente de plus de 10% :
La rente annuelle fixée pour une invalidité permanente totale est réduite selon le pourcentage octroyé par le Ministère de la santé publique ou par le médecin de l’organisme assurant le personnel du service incendie.
En exemple, le pompier a obtenu une invalidité permanente de 20%, il reçoit une allocation annuelle de 20 % de 1.088 € soit 217,60 €.
c) En cas d’invalidité permanente de 1 à 10% inclus :
Dans ce cas la R.C.N.E.A. ne payera aucune indemnité.
En cas d’incapacité de travail

En cas d’incapacité totale de travail, la victime obtient une allocation de 3,00 € par jour, à partir du 31ème jour après le jour de l’accident et ce pendant un maximum de 730 jours.